Ciné

Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article cinéma. Je suis allé voire Chocolat au cinéma. En toute honnêteté, ce film est génial, très touchant, plein d’émotion.

257450

L’histoire commence dans un petit cirque, on ne sait où. Footit, rencontre Chocolat, un négro comme ils disent dans le film.

Chocolat dans ce cirque minable, joue un cannibale, son rôle est de faire peur aux enfants ce qui lui convient parfaitement. Footit et Chocolat montent des numéros ensemble… C’est toujours la même histoire, « le blanc botte les fesses du noir ». Puis, leur numéro se repend jusqu’aux oreilles du directeur du nouveau cirque de Paris. Ils les engagent mais Chocolat peu à peu commence à comprendre que Footit prend le double de lui alors que tous les spectateurs sont présents pour voir ce fameux chocolat, le noir le plus connue à cette époque, le plus respectable.

Au fil du temps Chocolat à de plus en plus d’ambitions, de rêves… Mais malheureusement à cette époque, rien n’était fait pour que les noirs puissent s’épanouir en toute liberté.

En fait ce film m’a fait réfléchir. Si les gens de couleurs n’avaient pas riposté contre le racisme et pour l’abolition de l’esclavage, nous, enfin ma famille et des millions de personnes de couleur dans le monde nous ne serions certainement encore mis de côté. Je le sais car je suis métisse. Si des gens comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Malcom x n’avaient pas été là, le monde serait réduit au racisme. D’ailleurs, ce racisme est encore présent mais sous une autre forme, sur l’inégalité des chances. En Amérique pour les Oscars cette année aucun noir n’a été nominé, alors que certains avaient fait un travail remarquable. C’est vraiment injuste. Je suis encore petite, donc je n’ai pas tous les mots pour m’exprimer correctement sur le sujet, mais je ne peux pas rester insensible, même si je suis encore qu’une ado.

Pour conclure, ce film est incroyable, et Omar Sy interprète magnifiquement bien le clown Chocolat, je n’aurai vu personne d’autre dans ce rôle. Peut-être que certain ne seront pas d’accord avec moi au sujet de gens de couleur mais après tout, chacun à sa façon de penser. Après tout c’est bien ça la liberté d’expression !

xoxo

Mimi

Auteur: MimiParisi

Partager cet article :

Soumettre un commentaire